Glossaire

Quelques termes vous paraissent obscures ? Des mots vous sembles incompréhensibles ? Ne vous affolez pas nous allons vous aidez à comprendre de quoi on parle ici. Cette liste sera mise à jour à chaque podcast et au fil du temps. Enjoy !

A

A-move : aussi appelé A-click. Action qui consiste à envoyer son armée attaquer sans la gérer (sans aucune micro). Souvent utilisé dans un sens péjoratif exprimant le fait que cette stratégie est simple et dénuée de skill.

All-In : Action de tout miser sur une seule attaque, ou une seule stratégie (comme au poker). Souvent la partie est perdue si votre adversaire arrive à résister ou contrer cette attaque.

B

Bad Manner : inverse de Manner. C’est l’action de ne pas être courtois envers son adversaire. S’exprime souvent par le fait d’insulter son adversaire en partie (au début à la place du GL HF habituel ou bien à la fin, à la place du GG). L’éthique voudrait que ce genre de comportement soit sanctionné par Blizzard cependant, il est largement toléré tant que cela ne devient pas du harassement verbal.

BFH : Blue Flame Hellion : Tourmenteur avec l’amélioration rendant leur flammes bleues. Idéal pour les barbecues, il saura égailler n’importe quelle match-up Terran lorsqu’ils feront une brochette de récolteurs.

B.O / Build Order : littéralement ordre de construction. Décris étape par étape ce qu’il faut construire pour exécuter une stratégie donnée. Souvent basé sur le niveau de supply (exemple : 14 hatch 14 pool), Day[9] tente de faire changer les mentalité en le basant sur des timings visuels (quand le cyber est à 50% -> poser 3 autres gateways).

C

Cash prize : Termes anglais signifiant tous les gains qui seront distribué lors d’un tournoi. Plus il est gros, plus il y aura de Coréens alignés (et non l’inverse).

Caster : commentateur de match / tournois d’e-sport. En général d’anciens joueurs, trop vieux ou trop mauvais pour participer au tournois.

CastleBruiser : Déformation de Battle Cruiser. Termes popularisé par Day[9]

Cheater : Action de tricher. Peut aussi se dire de certaines unités ou stratégie un peu trop puissantes au goût de ceux qui la subissent. « ‘tain les mules c’est cheaté / ‘tain les Colosses c’est cheaté / ‘tain les infests c’est cheaté » comme quoi y’en a pour tout le monde.

Creep : Matière organique sur laquelle les zergs se développent, essentielle aux bâtiments pour survivre, elle octroie également un bonus de déplacement pour les unités zergs. Malgré les tentatives diverse pour identifier sa composition, elle est soit générée par une tumeur, soit par les défécations d’un overlord .

D

Day[9] / Sean Day[9] Plott : Ancien progamer Américain de Starcraft – Brood War, a nottament remporté les WCG USA en 2005 et WCG Pan-America en 2007. Day[9] est devenu un caster dans Starcraft 2 et regroupe une très grosse communauté grâce à son podcast Day[9] Daily ou le principe est « learn to be a better gamer… But not on Monday where we dick around » (devenir un meilleur joueur… sauf les lundis où l’on fait les cons).

Drop : Action qui consiste à déposer des unités dans la base de son adversaire graçe à des transports de troupes aérien (Overlord, Medivac, Warprism). Se dit aussi lorsqu’un joueur perd sa connexion internet lors d’une partie.

Doom Drop : Littéralement drop de la mort. Action risquée qui consiste à charger l’intégralité de son armée dans un transport de troupe et de la déposer dans la base de son adversaire. Cette stratégie est généralement utilisée par les terrans.

E

F

Fusion core dance : La recherche du cannon yamato (pour les battle cruiser) déclenche une animation faisant bouger les tubes orange du Fusion Core. Cette animation a été reprise par Day[9] qui en a fait une danse.

G

GSL : Global Starcraft 2 League est une série de tournois professionnels internationnaux de Starcraft 2 créés en octobre 2010. Les compétitions se déroulent en Corée du Sud et sont organisés par GOMTV.

GSTL : Global Starcraft 2 Team League (Idem que GSL en version par équipe).

GOMTV : est le service de streaming le plus populaire en Corée du Sud.

GG / Good Game : littéralement « bien joué ». Ce terme est de rigueur en fin de partie pour indiquer qu’on capitule et signe en général la fin de la partie. Initialement instauré pour indiquer à son adversaire qu’on reconnait sa supériorité sur cette partie, il est quasiment obligatoire dans la plupart des tournois (sous peine de sanction). Cependant, il est très rare en ladder et souvent dénué de sens. Marque le fair-play des joueurs.

GL / Good Luck : littéralement « bonne chance ». Se dit généralement en début de partie pour saluer son adversaire et lui souhaiter bonne chance.

H

HF / Have Fun : littéralement « amuse toi bien ». Se dit généralement en début de partie pour saluer son adversaire et lui souhaiter bonne chance.

I

Illusion : Aptitude des sentries permettant de créer des unités fictives ne faisant aucun dégât mais utile soit pour scouter, soit pour absorber une part non négligeable de l’attaque ennemie. Contre EG.Idra, cela se traduira immédiatement par un rage-quit.

J

K

Kerrigan : Personnage de la campagne solo. Elle est tour à tour humaine Ghost, Zerg Reine des nuées, re-humaine-hybride-Zerg. Les protoss prient pour qu’elle passe un jour dans leur camp réchauffer le Khala de leur guerrier plutôt que de leur botter le cul.

L

Ladder : Classement utilisé par Blizzard permettant de trier les joueurs selon leur niveau plus vous êtes haut dans le ladder, meilleur vous êtes. Effet pervers : ayant peur de perdre des points/place de nombreux joueurs préfèrent ne pas jouer en ladder.

Lan Mode : Ancienne technologie oubliée par blizzard qui consistait à permettre la tenue de matchs et de tournois sans accès internet (si si, je vous jure, ça existait avant !)

M

Manner : littéralement « bonnes manières ». Action d’être courtois envers son adversaire avec les formules habituelles GL HF et GG voire même féliciter son adversaire pour son jeu. (Synonyme : Fair-play)

Map Hacker : Se dit d’une personne qui a tellement peu d’estime de soi, qu’il se sent obligé de tricher en utilisant un programme qui lui permet de voir toute la carte et ainsi gagner un avantage certain, sans scouter son adversaire.

MULE : Mobile Utility Lunar Excavator. Excavateur lunaire qui est appelé par une station orbitale pour une durée de 90 secondes. Les MULES extraient le minerai plus lentement mais en plus grande quantitée (30 à chaque voyage au lieu de 5). Souvent considérées comme cheatées, elles sont souvent considérées comme de « l’argent qui tombe du ciel ».

N

O

P

Podcast : Fichier audio ou des gens incompétents se branlent, parlant d’un sujet en se croyant expert. Généralement inintéressant, il n’est écouté que par la famille et les amis de ceux qui les réalisent, histoire de leur faire plaisir.

Q

QQ more : Expression popularisé lors de Starcraft 1 (en corée), où effectuer l’action QQ permettait de quitter la partie. Elle est utilisée pour se moquer de son adversaire, lui indiquer qu’il est temps de quitter la partie et qu’il a perdu.

R

Rage Quit : Action de quitter de rage la partie sans avertir son adversaire et sans taper l’habituel « GG ». Indique généralement qu’on est très énervé par sa défaite et que l’on estime que son adversaire ne mérite pas qu’on le congratule pour son match. Utilisé dans de nombreux e-sport. Popularisé par EG.Idra.

Raynor Jim : Personnage de la campagne solo. Le type au mauvais endroit au mauvais momen. Il se retrouve trahit par la confédération, par les fils de Khoral via Mengsk puis par les Kerrigan une première fois (en Zerg) puis une deuxième fois (en hybride). A se demander s’il n’est pas concon. Il ne manque plus qu’il soit trahit par Zeratul et ce sera le premier personnage de Starcraft 2 à s’être fait couillonner par les trois races.

S

Scouter : Action d’aller recueillir de l’information sur l’ennemi,  que ce soit sa base, sa tech, son armée. Cette action est essentielle et se fait en général en début de partie avec des récolteurs et plus tard avec des unités avancées ou aptitudes (observeur, overlord, scan). Se traduit bien souvent par un suicide de son unité.

Skill : littéralement « aptitude ». Désigne le fait d’être bon ou non à quelque chose. Généralement utilisé de manière agressive « No skill » indiquant à son adversaire qu’il est nul, voir mauvais.

Supply : littéralement « approvisionnement ». Ce terme signifie la population actuelle de l’armée. Son maximum est de 200 et permet de comparer deux armées pour savoir qui a un avantage. Lorsque votre supply est en retrait de votre adversaire, il est fréquent que vous soyez dans une très mauvaise position.

T

There is no cow level : Catch phrase introduite par Blizzard lors du développement de Diablo suite à une rumeur comme quoi un niveau rempli de vache existerait. Depuis lors, cette private joke est présente dans tous les jeux Blizzard.

U

V

W

Warp Gate : Aptitude Protoss permettant d’invoquer des unités un peu n’importe où sur la carte à condition d’avoir un champ psi que vous contrôlez. Fonctionne de manière similaire avec les bâtiments (un relai doit être posé par une sonde au préalable). Je me suis toujours demandé d’où venais les unités et les bâtiments invoqués sachant que Aiur n’est plus et que les Protoss sont de plus en plus rare ?

White-Ra : Doyen ukrainien de Starcraft 1. Progamer protoss depuis 2003, il est très respecté sur la scène internationnal surtout pour ses tactiques quelques peu étranges connu sous le nom de « Special Tactics ».

X

Y

Z

Zerg : Race extra-terrestre qui passe son temps à traquer les autres espèces pour les assimiler et renforcer l’essaim. Dans le cas de Kerrigan, les Zergs l’ont infestée pour renforcer les seins.


 

Partage l'info de StarCraft 2 Battle Report !

    Laisser un commentaire